une
Maison
singulière
entre
tradition
et
audace
Le domaine
Depuis plus de deux siècles, Champagne Jacquesson cultive l’art du vin de Champagne avec passion, exigence et créativité. Fondée en 1798 à Châlons-sur-Marne par Claude et Memmie Jacquesson, la Maison est l’une des plus anciennes de la région.
Au XIXe siècle, l’essor de la Maison est fulgurant. À l’origine de cet âge d’or, Adolphe Jacquesson, directeur inspiré et inventeur visionnaire. En 1844, il révolutionne le monde du champagne en brevetant le muselet, ce petit fil de fer toujours utilisé aujourd’hui pour maintenir le bouchon.
Celui-ci contribue également, à l’époque, à révolutionner les techniques de champagnisation avec le célèbre Jules Guyot. Sous la direction d’Adolphe Jacquesson, un certain Johann Joseph Krug occupera la fonction de chef de cave, avant de monter la maison éponyme.

La renommée de Jacquesson grandit aussi à la faveur d’une rumeur persistante :
le champagne Jacquesson
serait le préféré de Napoléon 1er

une
philosophie
du
détail,
un
esprit
visionnaire
Après avoir traversé une fin de 19ème siècle et un début de 20ème siècle plus compliqués, la maison est acquise par la famille de Tassigny en 1924. Celle-ci va contribuer à redévelopper et redynamiser Jacquesson.
L’esprit d’innovation propre à la maison traverse les époques.
En 1974, la famille Chiquet reprend le flambeau et installe le domaine à Dizy. Pendant près de 50 ans, Jean Chiquet puis ses fils Laurent et Jean-Hervé insufflent une nouvelle énergie à la Maison en plaçant la précision et le terroir au cœur de leur démarche.
Cette quête d’excellence se traduira notamment, à travers la création des
Cuvée n°700
devenue une inspiration dans toute la Champagne et une référence à l’international.


un
nouveau
chapitre
Fin 2022, Jacquesson rejoint le groupe Artémis Domaines, propriété des familles Pinault et Henriot La Rouzière.
Sous la houlette de Frédéric Engerer Directeur Général Artémis Domaines et de Jean Garandeau, directeur Général Jacquesson, l’équipe continue à soigner chaque détail et à perpétuer la vision de ceux qui l’ont précédé : un esprit libre, audacieux qui reste aussi profondément ancré dans la Champagne.
Parce que maîtriser parfaitement les règles permet de s’en affranchir.
au
vignoble
et en
cave : révéler
la
singularité
des
terroirs
Aujourd’hui, la Maison Jacquesson donne naissance à ses vins, chaque année, à partir de 36 hectares de vignes classées en Grand Cru et Premier Cru.
Ces parcelles d’exception se répartissent entre deux grandes régions emblématiques de la Champagne :
La Côte des Blancs
La Grande Vallée de la Marne



Au cœur des villages d’Avize
Aÿ,
Dizy,
Oiry,
Champillon,
et Hautvillers,
chaque terroir révèle une expression unique. La craie y est omniprésente -parfois affleurante, parfois plus profonde et contribue à façonner l’identité des vins.


Depuis 2010, les vignes de la Maison sont certifiées en agriculture biologique. Un travail minutieux et respectueux est mené au vignoble, avec des pratiques favorisant des rendements faibles et une maturité des raisins optimale. Chaque geste vise à préserver l’équilibre naturel des vignes et à révéler les nuances organoleptiques propres à chaque parcelle.

En cave, l’attention aux détails reste la valeur cardinale : le pressurage vertical est réalisé avec la plus grande douceur, les vins ne sont issus que des jus issus des cuvées (premières presses), sont vinifiés et élevés sur lies, en grands foudres de chêne, sans collage ni filtration.
Les élevages sont longs, les dosages faibles et les vins observent toujours un temps de repos prolongé après dégorgement.
Une méthode patiente et un suivi exigeant, au service d’un seul objectif :
traduire la personnalité des terroirs, exprimer toute leur finesse et leur singularité.
L’équipe
Jacquesson c’est vingt collaborateurs qui assurent avec passion et engagement la pérennité du domaine, respectent son histoire et incarnent une ambition perpétuellement renouvelée.


Directeur Général Artémis Domaines
Frédéric Engerer

Directeur Général Champagne Jacquesson
Jean Garandeau

Directrice du Vignoble
Mathilde Prier

Directeur Vins
Yann Le Gall